Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 09:45
«  A dix-huit ans, il va quitter ses parents, bien décidé à vivre sa vie… avec un bagage mince mais beaucoup d’envie, il va trouver un appartement. »
Son entourage l’a prévenu, «  si t’as pas de tune, c’est la galère ». Après avoir épluché les journaux et petites annonces, il s’adresse à la mission locale. Ils vont bien m’aider se dit-il, ils connaissent le problème et ils sont sympas. Premier hic ; sauf à donner l’adresse du FJT et du foyer Sonacotra, il n’obtient rien de concret. Direction le FJT, bon accueil, on lui délivre un dossier de candidature car les places rares. ( Sachons que la vocation d’un foyer de jeunes travailleurs est d’accueillir en priorité des jeunes venant de province ou d’ailleurs qui ont un emploi).
Au foyer Sonacotra c’est pire et cela ne l’enchante pas. Alors il essaie l’OPHLM, une élue lui a dit que le délai d’attente pouvait être court s’il avait des ressources suffisantes, comme ce n’est pas le cas… il attendra. Il a vu les agences immobilières mais comment payer la caution demandée ?
Aux assises de la Jeunesse, il a participé à l’atelier logement, à la fois pour témoigner et pour entendre autre chose que ; C’est la faute de l’Etat. Bien sûr, la politique du logement social ne prend pas assez en compte la situation des jeunes et l’Etat doit faire plus. Mais les villes peuvent aussi développer des synergies locales. Beaucoup d’entre elles le font en s’appuyant sur les associations qui ont développé des expériences concrètes et efficaces. Citons pour exemple :   les logements partagés, les agences immobilières à vocation sociale etc…Qu’attendons-nous pour nous y mettre ?
Partager cet article
Repost0

commentaires