Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 09:55
 
 Si la question du logement est récurrente ce n’est pas qu’une question de bâti, éradication de l’habitat insalubre et constructions neuves.
Le traitement ne doit pas être uniquement quantitatif, il doit aussi tenir compte des publics de plus en plus précarisés, nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à un logement social. Il convient donc de mettre en place des mesures alternatives plutôt que de recourir à des nuitées d’hôtel.
Parmi ces alternatives, voici un concept connu de tous mais qui a du mal à voir le jour et deux exemples concrets qu’Aubervilliers initie.
Depuis trop longtemps, Plaine-Commune vante les mérites des AIVS ( agence immobilière à vocation sociale) sans se donner les moyens d’en créer sur son territoire. De telles structures agiraient à la fois sur la mise sur le marché de logements vacants appartenant à des privés et favoriseraient l’accompagnement social des publics en difficulté social et assureraient pour le compte de petits propriétaires une gestion sociale de leur patrimoine.
La ville d’Aubervilliers vient de décider la création d’une maison relais ( 26 studios ) pour aider les personnes isolées. Pour mémoire ce concept est né d ‘une circulaire de Madame Lienemann ministre du logement en 2002. A ce jour il n’existe que 2 maisons ( y compris Aubervilliers ) alors que ce type d’opérations est subventionné à plus de 60% par l’Etat et la Région.
L’office HLM d’Aubervilliers a travaillé en partenariat avec les Restos du Cœur, l’association Réalise et la SCOOP Habitats Solidaires afin de mettre à disposition 10 appartements « passerelles » à des familles se trouvant dans un processus d’insertion. La convention est signée pour dix ans.
Donc, lorsque l’on veut on peut.
Partager cet article
Repost0

commentaires