Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 14:40

Article paru dans Aubermensuel d'octobre 2008:


Le gouvernement propose aujourd’hui l’élargissement à l’ensemble du territoire du remboursement de la moitié du titre de transport des salariés, comme cela se fait en Ile de France, et demande aux entreprises de participer au financement des chèques transport pour les utilisateurs d’automobiles : alors qu’un baril de brut se vend aujourd’hui 100 $, ce qui nous oblige à réfléchir tout de suite à la société de l’après pétrole, la majorité UMP veut inciter les entreprises, sur la base du volontariat, à verser une aide forfaitaire ridicule de 200 euros, exonérée de charges. Face à la crise écologique majeure qui se profile, ces mesures ne risquent pas d’être à la hauteur des enjeux.

 
Alors que l’Histoire s’accélère, nous nous montrons bien peu ambitieux, surtout au regard des affichages grandiloquents du Grenelle de l’environnement. Les Verts ont donc une responsabilité historique en la matière, maintenant que l‘opinion publique nous rejoint enfin sur le constat de l’urgence écologique. Il est plus que temps d’agir !

 

Sur une ville comme Aubervilliers, alors que s’achève à peine la semaine de la mobilité, nous devons favoriser par tous les moyens la circulation douce. Incitation à prendre les transports en commun, arrivée du vélo en libre service (Vélib’) à Aubervilliers, sur le modèle de Paris, avant la fin de l’année, et du Velcom’ pour les 8 villes de Plaine Commune au Printemps 2009. Aubervilliers renouvelle également son parc automobile, et grâce à la volonté des élus Verts, la première voiture hybride de la ville va circuler dans nos rues dans quelques jours.

 

Tout ceci va dans le bon sens, mais rappelons tout de même que sur l’ensemble des huit villes de Plaine Commune, il n’ y a pour l’instant que 12 km de pistes cyclables, 1,5 km en moyenne pour Aubervilliers. Si nous voulons voir les vélos se multiplier dans la ville, il va falloir sérieusement accélérer la cadence. Et n’oublions pas que le vélo, mode de déplacement écologique et bon marché, est l’ami du pouvoir d’achat. 

Partager cet article
Repost0

commentaires