Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 18:59

Les verts d'Auber soutiennent et participent à cette action :


dessin_42

MANIFESTATION : Appel à rassemblement à 11h le 29 novembre à Paris (en haut du métro Rue du Bac - ligne 12).

 


A quelques jours de l’ouverture des négociations internationales sur le climat à Poznan (Pologne), les Amis de la Terre, Solar Generation France et le Réseau Sortir du Nucléaire se mobiliseront ce samedi 29 novembre 2008 à 11h, rue du Bac à Paris devant le ministère de l’Ecologie autour d’une action symbolique et visuelle. Ils y dénonceront le recul des positions européennes, notamment sur le paquet climat-énergie [1] et exigeront de la France, présidente de l’UE, une politique climatique courageuse, ambitieuse et nécessaire.

La lutte contre les changements climatiques est une urgence sur laquelle l’Europe était considérée comme leader. Mais les choses ont bien changé : crise financière, individualisme des États, pression des lobbies industriels, etc. Le contenu de la politique énergie-climat de l’Europe se réduit alors que chaque pays défend ses spécificités. L’Allemagne souhaite une réglementation qui épargne son industrie automobile, la République Tchèque veut protéger son industrie sidérurgique, la Pologne sa production énergétique, la Belgique son industrie chimique... A chaque sollicitation, le président de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy, cède et la politique climatique européenne s’en affaiblit d’autant.

Face à cette déroute politique, les Amis de la Terre, Solar Generation France, le Réseau Sortir du Nucléaire ainsi que beaucoup d’autres associations, réagissent. Outre l’action symbolique organisée samedi prochain sous la bannière « Climat : l’Europe s’en balance », une action virale circule sur internet via le collectif Time to Lead [2]. Toutes deux insistent sur l’importance des négociations européennes et internationales sur le climat de Poznan.

Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Climat aux Amis de la Terre, remarque : « Nicolas Sarkozy tient tellement à faire passer le paquet énergie-climat sous sa présidence qu’il en oublie les principaux enjeux. A vouloir faire plaisir à tous, le risque de monnayer une politique climatique européenne au rabais se précise, et ce, au détriment de la lutte contre les changements climatiques ! »

C’est en effet Nicolas Sarkozy, en tant que président de l’Union européenne qui portera la position européenne à Poznan. Pour les Amis de la Terre et Solar Generation, la lutte contre les changements climatiques doit passer par des politiques énergétiques ambitieuses et par des projets concrets de réduction de la consommation énergétique. L’action des étudiants de Solar Generation France sur les campus témoigne de la possibilité concrète de modifier efficacement nos modes de consommation énergétique. Ils précisent :« Si nous voulons que ces négociations débouchent sur des engagements acceptables, l’Europe doit y pousser un positionnement solide et ambitieux : un objectif de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, un objectif contraignant de 20 % d’efficacité énergétique et l’octroi de la totalité des revenus des marchés de quotas d’émission pour aider les Pays du Sud à lutter contre les changements climatiques et à s’y adapter ».

 

FORUM-DEBATS à 13h30 (Bourse du Travail de Paris, 2 rue du Chateau d’Eau, métro République).


Ateliers (14h00 – 16h00)


1. Négociations internationales et politiques européennes.

Intervenant-e-s : Geneviève Azam (ATTAC), Francine Bavay (AlterEkolo).


2. Marché des droits à polluer.

Intervenant-e-s : J.M Harribey (ATTAC), P. Quirion (RAC).


3. Réfugiés écologiques et solidarité Nord Sud.

Intervenant-e-s  à confirmer : Cédric Faimali (Collectif Argos, co-auteur de Réfugiés climatiques), Fanny Haro (association Alofa Tuvalu), Hélène Flautre (députée européenne, chargée d’un rapport sur les réfugiés climatiques).


4 - Politiques énergétiques, Urbanisme, aménagement du territoire.

Intervenant-e-s : Bernard Laponche (Global Chance), à confirmer ; Thierry Salomon (Negawatt), à confirmer ; Geneviève Ancel (conseillère du maire, mairie de Lyon), à confirmer.


5 - Agrocarburants au détriment des cultures vivrières et des forêts : quelle affectation des sols ?

Intervenant-e-s : Fabrice Nicolino, Michel Buisson (les Alternatifs).


6 - Mobilisations, échéances

Intervenant-e-s : Christophe Aguiton, Jade Lindgaard



Plénière (16h15 – 17h30)

Intervenant-e-s : B.Laponche, G.Azam, C.Aguiton

Partager cet article
Repost0

commentaires