Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 10:51


Communiqué de presse des Verts du 12 février 2009


Total annonce un bénéfice historique en 2008, 13,9 milliards d’euros soit une progression de 14%, grâce à la flambée du prix du pétrole (97 dollars le baril en moyenne avec une pointe à 147 dollars). La patronne du Medef s’en réjouit et trouve la nouvelle "formidable".


Comme l'a écrit Nicolas Hulot, nous sommes en plein syndrome du titanic. Pendant que le bateau coule, l'orchestre continue à jouer de la musique...


Martin Hirsch en appelle à la bonne volonté de la compagnie pétrolière et lui demande de créer des emplois. Appel vain et dérisoire!

Tout le monde, MEDEF compris, a trouvé normal les aides publiques aux banques ou au secteur automobile en difficulté. La logique voudrait qu'inversement des bénéfices records tels ceux qu'annonce Total soient frappés d'une taxation exceptionnelle.

Le produit de cet impôt sur les bénéfices dépassant un certain seuil pourrait permettre de créer des emplois, de réduire notre dépendance au pétrole et notre empreinte écologique. Il faudrait l'affecter au subventionnement de l’isolation des logements, des énergies de substitution et des moyens de transports alternatifs à la route.


Il est temps que la France se désintoxique du pétrole et réinvestisse les richesses du pays pour préparer la conversion écologique de son économie.

 
Jean-Louis Roumégas et Djamila Sonzogni,
Porte-parole des Verts

Partager cet article
Repost0

commentaires