Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 11:24


Note présentée par Jean-François Monino, maire adjoint en charge de l'agenda 21, au Bureau Municipal de la mairie d'Aubervilliers le 16 février 2009:

Adhésion de la ville d’Aubervilliers à l’association Paris Ile de France Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai, la plus grande ville de Chine, doit accueillir, du 1er mai au 31 octobre 2010, une exposition universelle sur le thème « better city, better life ». Des représentants de plus de deux cents pays sont attendus à cette exposition, qui devrait également attirer entre 70 et 80 millions de visiteurs. Sans compter le nombre d’internautes, qui pourront pour la première fois visiter en ligne une exposition universelle.

 

Au sein de l’Exposition universelle de Shanghai, une soixantaine de villes et de métropoles sélectionnées dans le monde entier présenteront leurs meilleures pratiques en matière de développement urbain durable. Quatre dimensions doivent y être explorées : villes vivables, urbanisation soutenable, protection et utilisation du patrimoine, et innovation technologique dans l’environnement.

 

La ville de Paris, la Région Ile de France et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris se sont réunies au sein de l’association Paris Ile de France Expo 2010 Shanghai afin de proposer une exposition originale illustrant la première de ces dimensions, les « villes vivables ».

 

Pour illustrer cette thématique, des réalisations exemplaires seront ainsi exposées à Shanghai autour de cinq thèmes :

 

  1. La nature et la biodiversité, l’environnement, la santé
  2. Les modes de vie et la culture
  3. L’habitat et la ville
  4. La mobilité et les transports collectifs
  5. Les grands services urbains

Cette exposition sera très bien implantée en plein cœur de la zone, dans un espace dédié de plus de 500 m2. Le contrat finalisant cette participation a été signé le 22 décembre 2008.

 


Lors de cet évènement de portée internationale, Paris Ile de France souhaite également présenter tout un cycle de conférences autour de la mise en valeur du patrimoine, y compris industriel, de la gouvernance des territoires, des économies d’énergie, de la gestion de l’eau et des déchets, etc. L’association prévoit également de promouvoir les bonnes pratiques de la région Ile de France et les entreprises qui les développent autour de plusieurs évènements professionnels à l’intérieur de la zone réservée aux bonnes pratiques urbaines.


Des spectacles festifs à l’adresse du grand public devraient également être organisés.


La participation à l’Exposition universelle Shanghai 2010 n’a ainsi pas pour seule visée des retombées économiques. L’objectif est également de promouvoir les meilleures pratiques urbaines de Paris Ile de France en montrant les acteurs les plus engagés dans le développement durable et en incitant par ce biais les autres à poursuivre leur prise en compte de cette problématique. De plus, les réalisations présentées à Shanghai permettront de sensibiliser et d’informer les visiteurs, dont les Franciliens (in vivo ou sur Internet), sur les meilleures pratiques urbaines en matière de développement durable et de leur faire prendre conscience des atouts et de l’attractivité très forte de l’Ile de France.

 

Dans ce contexte, Paris Ile de France a fait part de sa volonté d’associer à la préparation de cette exposition universelle un maximum de collectivités locales du territoire, ces dernières ayant alors une occasion unique de faire connaître à très grande échelle[1] leurs bonnes pratiques en matière de développement durable.

 

Aubervilliers, aux portes de Paris, est la quatrième ville du département de Seine Saint Denis sur le plan économique avec environ 30 000 emplois et plus de 2 400 entreprises[] dans le secteur privé. Notre ville possède un tissu économique très diversifié. Elle se situe également au cœur du 93, territoire encore décrié mais en pleine mutation. L’Exposition universelle Shanghai 2010 est l’occasion de démontrer à des millions de visiteurs l’extraordinaire potentialité de ce département martyrisé par l’histoire et pourtant si dynamique.

 

De plus, Aubervilliers compte parmi ses habitants et ses acteurs économiques un grand nombre de personnes originaires de la Chine : On compte désormais à Aubervilliers plus de 700 magasins familiaux ou financés par des Chinois, employant entre 5000 et 6000 personnes d'origine française ou chinoise. Ces boutiques font de la ville le plus grand centre français de vente en gros des marchandises importées de Chine. Le cadre de l’exposition universelle de Shanghai offre ainsi une excellente opportunité pour réaffirmer l’importance des liens tissés entre notre ville et ses entreprises et habitants originaires de Chine et développer de nouveaux contacts sur place.
 

Enfin, Aubervilliers, en coopération avec la Communauté d’agglomération de Plaine Commune, se lance dans la mise en œuvre de son agenda 21, cadre d’excellence environnementale, plan d’action pour la mise en œuvre du développement durable dans tous les secteurs de la ville dans les années qui viennent. Ce fait entre parfaitement dans le cadre des thématiques qui seront mises en avant lors de l’exposition universelle de Shanghai 2010.


C’est pourquoi, au vu de ces différents éléments, il est demandé au Bureau municipal :

 

-que la ville s’associe pleinement et dès à présent à la dynamique portée pour l’instant par la Mairie de Paris, la région Ile de France et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), en attendant les autres collectivités, afin de préparer au mieux la participation de Paris Ile de France à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010

 

-pour ce faire, de commencer par faire adhérer la ville d’Aubervilliers à l’association PARIS ILE DE FRANCE Expo 2010 Shanghai et par s’engager à ce titre à verser à cette association une cotisation annuelle de 500 euros.

 

 


[1] Les expositions universelles sont en effet des évènements majeurs de la vie internationale. Rappelons à cet égard que la Tour Eiffel par exemple est un héritage direct de l’Exposition universelle qui eut lieu à Paris du 6 mai au 31 octobre 1889, ayant alors fait connaître la ville dans le monde entier.

Partager cet article
Repost0

commentaires