Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 14:25
Tribune de jean-François Monino publiée dans Aubermensuel de mars 2009:



Autant le Président s’était montré prompt à aider les banques dès les premières heures de la crise, autant la situation insurrectionnelle qui règne aujourd’hui en Guadeloupe, et qui s’étend à la Martinique, la Guyane et la Réunion, l’a fait réagir bien tardivement. Il aura fallu un mort, des affrontements armés, la mise à sac d’une mairie et des pillages dans les magasins pour que Nicolas Sarkozy se décide à recevoir les élus des départements d’Outre-mer. Or notre Président ne nous avait pas habitué jusque là à être avare de discours.

 

Les manifestants guadeloupéens, regroupés sous la bannière du LKP (« lien contre la profitation »), ne font pas l’aumône, ils réclament la fin des injustices sociales qui règnent dans l’île, injustices aux relents coloniaux certains. Quand sur un territoire, le taux de chômage est de 22,7% et le taux de RMIstes de 17,8% (respectivement de 8,1% et de 3,1% en métropole) et que quelques familles de békés (descendants des colons blancs) se partagent tout le tissu économique local, il ne faut pas s’étonner que le peuple se rebiffe. Les pérégrinations lamentables d’Yves Jégo, dont les allers-retours incompris n’auront fait que jeter de l’huile sur le feu, nous ont bien montré qu’elles étaient les priorités du pouvoir. Le président de la République semble souvent être là aux seules fins d’aider ses amis du Medef. Le peuple lui peut attendre.

 

Le pouvoir sarkozyste ferait bien de se méfier. A l’image de ce qui se passe aux Antilles, les habitants de nos quartiers pourraient finir eux aussi par se rebeller, fatigués de payer pour une crise dont ils ne sont nullement responsables.

 

José Bové, candidat d’Europe Ecologie (regroupement des Verts et des écologistes pour les élections européennes de juin prochain) s’est rendu en Guadeloupe à l’invitation du LKP le 18 février dernier.

 

Nous, Verts d’Aubervilliers, lançons notre groupe local Europe Ecologie courant mars 2009. A cette occasion, nous pourrons aborder la question de la situation en Outre-mer et faire un compte-rendu du déplacement de José Bové sur place. Nous vous tiendrons informés.

 

Jean-François Monino

Président des élus Verts  

Partager cet article
Repost0

commentaires