Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 16:58

Venue de Dany Atar, Maire de la ville israélienne de Maale-Guilboa, à Aubervilliers :

les Verts ne soutiennent pas cette rencontre :

 
Nous avons appris 24 heures avant l’évènement, la venue à Aubervilliers de monsieur Dany Atar, maire de Maale-Guilboa, ville située au Nord d’Israël, en vue d’une éventuelle coopération. Il ne s’agit nullement de mettre en doute la probité de monsieur Atar, présenté par ailleurs comme un maire progressiste oeuvrant pour la paix, ni de refuser par principe toute coopération avec une ville israélienne, mais de dénoncer une façon de fonctionner particulièrement opaque et inadéquate de la part du cabinet du Maire.

 

Christine Ratzel, notre élue verte en charge de la coopération décentralisée, ainsi que le service des relations internationales de la ville, n’ont pas même pas été consultés avant d’organiser cette rencontre. Nous ne pouvons nous satisfaire de cette politique du fait accompli.

 

De plus, le contexte proche oriental actuel, avec une population palestinienne particulièrement traumatisée par l’agression israélienne sur la Bande de Gaza de décembre dernier, ne se prête guère à ce type de rencontre, qui plus est organisée sans aucune transparence. Le gouvernement israélien fraîchement formé, clairement à droite, dont une partie à l’extrême droite et les problèmes internes à l’autorité palestinienne, avec un conflit larvé entre le Fatah et le Hamas, forment un contexte nous obligeant à la plus grande prudence et à une analyse approfondie de la situation avant toute démarche politique actuelle vis-à-vis de la région.

 

Nous avons déjà depuis une dizaine d’années une coopération avec la ville de Beit-Jala, en Cisjordanie, qu’il serait plus pertinent de respecter et de renforcer.

 

En effet, Christine Ratzel rentre tout juste d’une mission à Gaza et à Beit-Jala, et le maire de cette ville lui a fait part de ses plus grandes réticences au développement de nouveaux liens avec une ville israélienne dans le contexte actuel.

 

En conséquence, les Verts d’Aubervilliers n'ont pas participé au petit-déjeuner et à la réunion du vendredi 27 mars 2009 au matin entre les élus du Conseil municipal et Dany Atar.

 

Pour plus d’infos, veuillez contacter le collaborateur des élus Verts, Benjamin Joyeux, au 06 23 36 14 15 ou au 01 48 39 50 43.  

Partager cet article
Repost0

commentaires