La météo du vélo s'annonce estivale !
Le Vélib' annonçait une vraie volonté de promouvoir les circulations douces.
Le Velcom confirme cette volonté et on ne peut que féliciter Plaine Commune.
Cependant, on peut tout de même faire deux remarques :
1-D’abord, l'absence totale de pistes cyclables. Tout le monde le sait mais ça n'évolue pas.
De plus l'existant est quasiment impraticable, soit par des voitures mal garées, soit par une gestion de la chaussée plus que douteuse.
Nous rappelons que les pistes ne sont pas optionnelles, elles doivent faire partie intégrante du projet afin d'harmoniser la circulation entre les stations Velcom, Vélib', les lieux publics et les transports en commun.
2-Ensuite, et largement plus grave, l'emplacement des bornes Velcom.
Il est assez étonnant que des quartiers entiers soient laissés pour compte !
Le critère de sélection de ces emplacements semble en fait assez flou !
Circonférence autour du centre de St Denis, déplacement domicile-travail, etc.
Au regard de la carte, il y a apparemment un autre critère :
Il semble que plus t'es pauvre, plus t'es piéton ! La Courneuve n'a qu'un seul quartier desservi. Les quartiers du Montfort et la station de métro du Fort
d'Aubervilliers sont oubliés ainsi que l'ouest de St Denis et tout le quartier du nord-est. Bizarrement, certainement un hasard, ce sont les quartiers populaires qui sont les grands oubliés !
Parce qu’ils abritent tous les grands délinquants ?
Il n’y a que des chômeurs... donc pas de déplacements professionnels ?
Ou les habitants des quartiers populaires ne sont pas tous de nationalité française et donc ils ne votent pas ?
Au-delà de la provoc, on peut tout de même se poser sérieusement ce genre de question. Et une réponse serait souhaitable. La meilleure réponse serait bien entendu un élargissement rapide du projet du Velcom dans ces quartiers avec de nouvelles pistes cyclables !
Sinon, il est clair que les Velcom iront dans le mur !