Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 23:00

http://www.350.org/sites/all/files/denali_logo.pngLes scientifiques sont unanimes : la crise climatique est le plus grand défi auquel notre civilisation est confrontée. Ensemble, nous allons mobiliser le monde entier pour résoudre ce problème. Le principal obstacle qui nous empêche d'affronter cette crise rapidement et de manière équitable est le manque de volonté politique. La seule chose qui peut créer cette volonté politique est un mouvement mondial unifié - que personne ne va créer pour nous. C'est aux individus ordinaires du monde entier de le faire. C'est-à-dire à vous.

Voici le plan : le 24 octobre 2009, partout dans le monde, au Nord comme au Sud, dans les pays riches et historiquement responsables du problème comme dans les pays peu émetteurs de gaz à effet de serre et très vulnérables au changement climatique, des groupes de personnes se rassembleront autour du chiffre 350. Ce chiffre renvoie à la concentration de CO2 en ppm dans l'atmosphère auquel nous devons revenir au plus vite pour que la planète reste vivable. Dès lors que nous en sommes déjà à 385 ppm, il est très facile de comprendre l'urgence extrême de la situation. L'objectif 350 est clair et direct. Il va droit au but et repose sur une base scientifique solide.

Ce que chacun peut faire ? Organiser une action simple et symbolique - pensez à des balades à vélo, des rassemblements, des concerts, des randonnées, des plantations d'arbres, des manifestations, la seule limite et celle de votre imagination - dans votre ville ou village pour attirer l'attention sur ce chiffre. Partout dans le monde, des églises sonneront les cloches 350 fois. Des centaines de personnes formeront des 3, des 5 et des 0 avec leurs corps. Imaginez votre action en lien avec des milliers d'autres qui auront lieu partout dans le monde. Imaginez ce monde qui se réveille. Si nous réussissons, nous enverrons le 24 octobre un message puissant : le monde a besoin des solutions climatiques que la science et la justice exigent.

Suite à notre rencontre avec Bill McKibben, écrivain états-unien initiateur du mouvement www.350.org, LaRevueDurable et www.leclimatentrenosmains.org ont décidé de s'investir pour relayer ce mouvement mondial en faveur du climat en France et en Suisse.

Passez à l'action

Le 24 octobre, nous serons très nombreux à soutenir le chiffre 350 - symbole qui représente la sécurité climatique et le monde que nous devons créer. A la fin de la journée, nous placerons des photos de tous ces événements sur le site www.350.org et les diffuserons au monde entier. Cette avalanche d'images placera le changement climatique au cœur du débat public - et rendra nos leaders responsables d'un peuple mondial unifié.

Décidez-vous à agir. Avec l'aide de vos amis, collègues, membres de votre association, parti politique ou église, trouvez une idée de manifestation. Enregistrez-là sur le site www.350.org. Cette étape est importante pour faire connaître votre manifestation et profiter du soutien logistique de l'équipe de 350.

Ensemble avec l'équipe de 350, LaRevueDurable et www.leclimatentrenosmains.org feront tout pour vous aider, vous fournir des modèles de bannières et de communiqués de presse, des outils qui vous aideront à construire un groupe d'action local efficace sur le climat. A ce propos, n'hésitez pas à contacter Sylvia. Toutes les manifestations qui nous seront annoncées avant le 7 septembre figureront dans l'agenda du numéro spécial de LaRevueDurable consacré au sommet de Copenhague.

L'année 2009 est cruciale, car l'opportunité politique d'avoir une influence sur nos gouvernements n'a jamais été aussi grande. Le 24 octobre, c'est six semaines avant les réunions essentielles des Nations unies qui auront lieu à Copenhague pour préparer un nouveau traité mondial visant à réduire les émissions de carbone. Si nous faisons tous du bon travail, chaque nation se posera la question de savoir si le plan proposé pourra replacer la planète sur le chemin des 350 ppm de CO2.

Nous ne pourrons réussir qu'avec l'aide d'un mouvement mondial qui dépasse toutes les frontières de langues et de cultures, et commence déjà à faire des vagues un peu partout. Rejoignez-nous et signalez-nous votre événement local dès aujourd'hui.

Et n'hésitez pas à faire suivre ce message à tous vos contacts !
Partager cet article
Repost0

commentaires