Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 10:07

Je vous remercie toutes et tous pour votre participation à cette journée départementale consacrée à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Je remercie Charles-Henri Montaut, Président Directeur Général de la Société Coopérative et Participative UTB, pour son accueil dans ces magnifiques locaux.

Je remercie également toutes les personnes qui sont intervenues ce matin dans les différentes tables rondes. Leur analyse, leur compétence et leur éclairage sont capitaux pour développer l’ESS sur notre territoire.

Je tiens surtout à saluer et remercier l’ensemble des services du Conseil général qui, comme l’année dernière, ont permis que cette manifestation soit un véritable succès.

Maintenant, dans notre Département, contrairement à l’année précédente, nous avons un service dédié entièrement à l’ESS. Cela a été une demande forte de ma part, validée à l’époque par le Président Bartolone et bien entendu soutenue par notre nouveau Président

Stéphane Troussel que vous avez sans doute pu écouter ce matin.

A l’instar de notre gouvernement, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis s’est mis en ordre de marche pour développer cette économie !

Je suis intimement convaincu qu’en travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à rectifier cette fracture que nous constatons tous les jours : alors que des grandes entreprises de plus en plus nombreuses viennent s’installer sur notre territoire, la précarité et le taux de chômage ne cesse d’augmenter. Nous atteignons la barre des 84 000 allocataires du RSA !

Et paradoxe, le nombre d’emploi ESS est l’un des plus bas de France :

La Seine-Saint-Denis compte 186 salariés de l'économie sociale pour 10 000 habitants, très loin de la moyenne régionale (323 salariés pour 10 000 habitants), mais également de la moyenne en Petite comme en Grande couronnes (255 et 224 salariés pour 10 000 habitants respectivement).

Nous devons inverser cette tendance !

Il est temps de mettre l’humain au coeur de notre économie et de favoriser la création d’emploi pérenne et non délocalisable garant d’un développement durable et d’un mieux vivre en Seine-Saint-Denis.

L’économie sociale et solidaire est un moyen de préserver et de revitaliser nos territoires en profondeur, elle est une alternative crédible à l’approche financiarisée et non-productive de l’économie, et elle a démontré qu’il est possible de « faire autrement » : efficace sur le plan économique, tout en respectant l’humain (producteur, consommateur, usager, citoyen), et l’environnement.

C’est le moment ou jamais ! Certes la fenêtre n’est pas grande : nous traversons une grave crise, la situation financière de notre pays et de notre collectivité est préoccupante. Mais les récentes déclarations du Ministre Hamon vont dans le bon sens :

Enfin, l’Economie Sociale et Solidaire va être intégrée au coeur des stratégies économiques du gouvernement de la France.

Les principales dispositions du futur projet de loi indiquent ainsi que l’ESS sera pleinement acteur des politiques de l’emploi. C’est une belle avancée que connaîtra ainsi ce secteur pour préparer l’économie de demain.

La communication de Benoît Hamon, relative au projet de loi pour l’Economie Sociale et Solidaire, a été placée sans équivoque dans le cadre des objectifs prioritaires pour l’emploi. Il faut y voir l’analyse partagée par la majorité PS-EELV du poids stratégique de l’ESS. À l’opposé de l’équipe Sarkozy-Fillon, qui avait délaissé un secteur qui représente 12% de l’emploi salarié en France, le gouvernement affirme que l’ESS est une véritable alternative en matière de modèle de développement et il est décidé à passer à l’action.

Le cadre législatif adopté pour développer ce secteur est prometteur. À l’opposé de la Droite qui a ignoré l’ESS pendant 10 ans, démantelant ses lignes de crédit et sa représentation gouvernementale, la majorité gouvernementale affirme la reconnaissance légale de l’ESS et de sa singularité, formalise les leviers de son intégration dans les politiques publiques mais aussi modernise les dispositions législatives qui la concernent. Des éléments très positifs, d’autant que le ministre annonce une « concertation approfondie avec les acteurs du secteur », associant les représentants des collectivités locales. Si ces intentions sont suivies d’actes, si la concertation est complète et fructueuse, et notre Département y contribuera de toutes ses forces, sur le terrain aux côtés des acteurs et des réseaux, avec les différentes collectivités, l’essor de l’économie sociale et solidaire pourra changer durablement le paysage de l’économie et de la société toute entière.

 

 

Jean-François Baillon

Partager cet article
Repost0

commentaires