Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 11:11

La journée catalano-occitane de la liste Europe Écologie

« Dans notre monde, les gens sont demandeurs de racines et de cultures régionales » . Jean-Louis Roumégas a profité de la journée d'hier pour évoquer le volet "culture régionale" de son programme.
Sa vision part d'une constatation, celle que « l'Europe qui se construit pousse à relativiser les murs dressés par le passé » .
De Perpignan à Béziers, en passant par Narbonne où ils sont allés rencontrer les responsables de Radio Lenga d'Oc ainsi que ceux de la Calendreta, les candidats de la liste Europe Écologie (Jean-Louis Roumégas était accompagné de Pere Manzanares, des P.-O., et Jacky Grau pour l'Aude) ont fait le point sur la politique projetée dans ces domaines.
Leur étendue est vaste d'ailleurs, puisqu'ont été abordés aussi bien l'alimentation - « On constate un mouvement de
fond dans tous les pays pour revenir à des valeurs de proximité. Pour la santé, la sécurité mais aussi le goût » -, l'économie - « Il faut une politique volontariste pour relancer le transfrontalier avec une Euro région qui concerne 17 à 18 millions d'habitants » , selon Jacky Grau -, mais aussi l'enseignement ou la communication.
Sur ces deux derniers points, le bilinguisme précoce devra, selon les candidats, bénéficier d'un budget accru (de 450 000 à 600 000 €) qui permettrait de créer un lycée au bout de la filière Calendreta, tout en relançant les langues régionales dans la filière publique grâce à une convention avec l'Éducation nationale.
Rapidement, une télé en occitan serait mise sur le web, en attendant une chaîne spécifique sur la TNT. Ce qui ne saurait préjuger d'une augmentation du temps d'antenne sur les chaînes publiques et d'une extension du réseau de radios associatives.
Bref un programme qui met en avant les symboles forts, à l'image du retour du drapeau occitan au fronton du conseil régional et de la nomination d'un vice-président chargé des questions occitanes et catalanes. Avec, pour cela, bien sûr, un budget. En hausse lui aussi puisqu'il serait doublé, passant de 1 à 2 € par an par habitant.

Partager cet article
Repost0

commentaires