Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 15:51

DU 28/10/2009 au 01/11/2009

Les Amis du Vent préparent actuellement la 18ème édition du Festival du Vent, qui promet, une fois encore, d’être riche en découvertes et en émotions, du 28 octobre au 1er novembre 2009.

Fenêtre ouverte sur le monde, le festival vous propose cette année des rencontres autour du thème de l’eau, enjeu écologique, économique et politique, du Grenelle de l’environnement, de la conférence de Copenhague qui aura lieu fin décembre. Musique, théâtre, spectacles de rue et projections seront au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des grands comme des petits.

Focalisé depuis 1992 sur la protection environnementale et l'écologie, le Festival du Vent a été à l’initiative de projets permettant la réduction de son impact écologique.
L’événement a ainsi été précurseur en la matière, et a collaboré avec l’ADEME dans son travail de création du statut d’ « éco-festival ». Les festivals bénéficient donc, depuis 2007, d’un véritable outil de gestion éco-responsable des événements.

De nombreuses actions concrètes ont été mises en place, parmi lesquelles :

* installation de toilettes sèches (association les Gandousiers)

* tri, gestion et revalorisation des déchets (association les Connexions)

* utilisation de matériaux réutilisables et durables (ampoules basse consommation, par exemple)

* éco-communication : utilisation de papier recyclé, impression en recto verso …

* diminution des quantités de supports de communication fabriquées (flyers, affiches, dossiers de presse, cartes postales, …)
* promotion des produits bio, régionaux et équitables
* recours aux énergies renouvelables
* sensibilisation du public


La démarche environnementale des « Amis du Vent » ne s’arrête bien sûr pas à la période du festival ; à l’année, le tri des déchets, l’utilisation de papier recyclé, l’impression en recto verso, la sensibilisation du grand public à travers les actions éco-citoyennes font partie du quotidien de l’association.

Retrouvez toutes les informations et le programme sur http://www.lefestivalduvent.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires