Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 08:25

Le  nord de la Seine-et-Marne et la Seine Saint-Denis comptent parmi les zones les plus impactées d'Ile-de-France par les nuisances occasionnées par la gestion des déchets et les pollutions diverses.


 

Un site radioactif au Fort de  Vaujours (Courtry/Vaujours)


Ainsi, il est désormais confirmé que le Fort   de vaujours ancienne propriété du commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), situé entre  Vaujours (93) et Courtry (77), présente un taux de radioactivité largement supérieur à la normale.

Cela incite à penser que les
résidus radioactifs sont toujours là, contrairement aux affirmations selon lesquelles  la dépollution aurait été « parfaite ».
L’activité du CEA a bien laissé des traces !
Ce fait est d’autant plus regrettable qu’une partie des terrains
est prévue pour accueillir et développer des activités économiques : Placoplatre désire réaliser une carrière à ciel ouvert et la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine souhaite implanter une zone d’activités

 

Signalons qu'une carrière à ciel ouvert implique le déplacement sur 35 ha et sur 20 mètres d’épaisseur des couches de terres et de strates géologiques supérieures du site, puis l’éclatement des masses de gypses avec des explosifs !
En outre, une zone d’activité implique d'importants travaux pour construire des bâtiments et le remaniement de sols à proximité immédiate d’une carrière à ciel ouvert sur des sols contaminés.
Les risques sont multiples, les principaux étant la contamination des travailleurs et des populations par : l’inhalation de poussières radioactives, l’ingestion de matières et de denrées alimentaires contaminées et les expositions externes.

 

Il convient également d'ajouter les risques liés aux explosifs et à d'autres matériaux hautement toxiques qui ont souillé les sols du Fort de Vaujours.

 

 

Un stockage de terres contaminées à Villeparisis


A proximité de Villeparisis (77) sur le site de la décharge Sita,  est entreposé un stock de terres contaminées par des éléments radioactifs venues d’un ancien site industriel de Fertiladour à Bouceau (64).

Ces dépôts n'ont subi aucun contrôle, ces terres n’ont
 même pas été passées sous le portique de contrôle prévu à cet effet !

 


Au-delà de la nocivité engendrée par l’accumulation de ce type de déchets/ résidus dans un espace de territoire aussi réduit, c’est t

oute la gestion des déchets notamment  radioactifs qui doit être remise en cause.

 

 

 Lanceurs d’alerte, désireux de voir s’appliquer le principe de précaution concernant la radioactivité, nous vous invitons à participer le Lundi 27 juin à  17h 30 devant l'entrée du site-décharge sita / Villeparisis RD 84 ROUTE DE COURTRY à une  visite des sites "incriminées"(à peine 400 m entre les deux) suivi à 19h d'une conférence/débat  à Villeparisis SALLE BERNY 67 rue de ruze à coté  du gymnase aubertin près de la mairie.

 

 Cette visite et cette conférence/débat se tiendront en présence notamment de :

 

Sandrine Bélier Députée Européenne, ,Gérard Eripret Amis de la Terre 77, Julie Nouvion Conseillère régionale IDF/77, Jean Desessart Sénateur, Caroline Pinet Collectif Déchets 77, Jean Dey Vice président CG 77, Lisa Leclerc  L'effort de Vaujours ,Hélène Gassin Vice Présidente CR IDF(sous réserve),Jean François Baillon Vice Président CG 93, Jacques Kalkotourian ADBF ,Pierre Tarrieu Citoyen Villeparisis,Marie Texier réseau sortir du nucléaire...


 Contact Info : 

 

franckrolland@yahoo.fr       06 85 27 16 10  EELV 77

didier.delpeyrou@gmail.com    06 65 24 22 23    EELV 93

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Plutot que d'investir des milliards d'euros dans les éoliennes off shore, il serait peut etre plus intelligent, dans un premier temps, d'invrstir dans la recherche scientifique pour essayer de<br /> trouver de vraies solutions au traitement des déchets nucléaires, ça devient vraiment une urgence incontournable. Pour le moment vous avez des algues vertes sur les plages, d'ici quelques temps les<br /> pollutions en tous genres seront beaucoup plus dangereuses et sévères. Merçi<br /> <br /> <br />
Répondre