Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 11:42

Extraits de presse :

"Drancy : déraillement d'un wagon de matière dangereuse". A moins de 100 mètres de la gare RER. Et de plusieurs établissements scolaires et de centaines d'habitations ! Selon France 3 : "Ce mercredi 11 décembre, un wagon a déraillé en gare de triage de Drancy. Selon nos confrères du Parisien, ce wagon, destiné à transporter des matières dangereuses, était vide au moment du déraillement mais des mesures de précaution ont été prise sur place."

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/12/11/drancy-deraillement-d-un-wagon-de-matiere-dangereuse-375327.html

Sur place, l'alarme a retenti afin d'alerter la population, par précaution. Mais sans que des consignes soient communiquées par radio ou autre média... Première information via France Inter à 10h, soit 30 minutes APRES la levée d'alerte ! Christine Pinard, habitante (et copine écolo), et Jean-Christophe Lagarde, Maire de Drancy, apparaissent dans ce reportage.
Christine, dont la maison donne sur la gare, explique très bien comment nous n'avons quasiment eu aucune préparation ou consigne, si ce n'est de rester chez nous en cas d'alarme (que j'entendais de loin hier, car seule celle de la gare a été enclenchée, et celles des mairies de Drancy et Blanc Mesnil ne l'ont pas été, alors que le périmètre de sécurité les concerne directement).

"Drancy : alerte chimique levée après le déraillement en gare" (Le Parisien) "L'alerte chimique a été levée ce mercredi à 9h40 après le déraillement d'un wagon-citerne destiné au transport de produits chimiques à Drancy (Seine-Saint-Denis). Les sirènes de la gare de triage, classée en zone Seveso, s'étaient déclenchées à 9 heures. " (en réalité, c'était plutôt vers 8h30) (...) "Cette alerte a semé l'émoi dans le quartier, qui demande depuis plusieurs mois la fin de ces convois dangereux."

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/drancy-alerte-apres-le-deraillement-d-un-wagon-chimique-en-gare-11-12-2013-3398663.php


Drancy et Le Blanc Mesnil sont bien évidemment les deux villes les plus directement concernées par ce danger. Mais en cas de fuite de chlore ou de produits radioactifs (10% des wagons triés à eux deux), c'est toute la région, jusqu'à Paris, qui serait concernée. Qu'attends t-on pour prendre des mesures fortes pour que ces wagons ne passent plus en zones habitées ?

Ludovic Bu Locko

EELV

 
Partager cet article
Repost0

commentaires