Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 19:04

Des militants de l'organisation écologique Greenpeace sont parvenus mercredi après-midi à perturber le débat sur la prochaine conférence de Copenhague qui se tenait à l'Assemblée nationale. C'est au moment où le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, achevait son discours qu'une bonne dizaine de militants, assis dans les tribunes du public, ont retiré leurs vêtements pour exhiber des tee-shirts noirs siglés «Greenpeace» et ont arboré des banderoles jaunes indiquant «Aux actes, monsieur le président».

Fait rarissime, une militante a réussi à descendre, via une corde, jusque dans l'hémicycle au niveau des travées des députés UMP. Elle a été évacuée manu militari tout comme les autres manifestants. La séance a été brièvement interrompue et l'ensemble du public a été évacué.

Les députés Verts Noël Mamère et Yves Cochet ont applaudi l'initiative de Greenpeace, avant de réfuter l'accusation de complicité portée contre eux par des députés UMP et NC. Le patron des députés NC François Sauvadet a dénoncé des «pratiques de voyous au sein de l'hémicycle», avant d'annoncer qu'il demanderait des sanctions contre les élus écologistes, citant nommément Noël Mamère.

Bernard Accoyer annonce le dépôt de deux plaintes

Dans le brouhaha, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a regretté «l'attitude» d'un «certain nombre de collègues élus du peuple», rappelant que les tickets pour les tribunes du public étaient attribués via les députés. Il a ensuite annoncé le dépôt de deux plaintes.  

A l'extérieur de l'hémicycle, les manifestants ont fait l'objet de fouilles et de vérification d'identité par les gardes républicains. 

Auparavant, en milieu de journée, des militants de l'organisation avaient brièvement investi le toit du Palais Bourbon pour y déployer une banderole avant d'être rapidement délogés par les forces de l'ordre.

Partager cet article
Repost0

commentaires