Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 09:40

Les acteurs du 93 échangent sur le rôle des gardiens, les modes de collecte et la sensibilisation

 

Le Sitom 93 et le Conseil général de Seine-Saint-Denis ont réuni les acteurs du 93 autour de la thématique "encourager et consolider les actions de gestion et de prévention des déchets dans l'habitat collectif". Cette rencontre a permis de mettre en avant plusieurs axes de travail : le rôle et la formation des gardiens, les différents modes de collecte, la mobilisation des acteurs locaux, la sensibilisation des habitants ou encore l'approche sociologique et comportementale vis à vis du déchet.

En introduction de cette rencontre, Jean-François MONINO, vice-président du Sitom93 et de Plaine Commune, a rappelé que l’objectif est de créer un groupe de travail dédié à la prévention des déchets dans l’habitat collectif. Ce groupe de travail permettra d’associer différents bailleurs ainsi que les services urbanismes des villes, afin de réfléchir aux différentes problématiques soulevées par chaque type de logement.

Anne-Laure BENOIT, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a dressé un état des lieux : 72 bailleurs dont l’OPH93 qui comprend un parc important de logement (11 %), dont 50 % de son patrimoine est concerné par les projets ANRU.

Jocelyn PERROT
du Sitom 93 a rappelé que chaque action de réduction des déchets permet d’apporter un bénéfice commun aux bailleurs et aux habitants. D’après lui, l’action qui semble la plus facile à mettre en œuvre concerne les « Stop Pub », en démarche collective ou individuelle. Pourtant, dans l’habitat collectif, cette action demeure difficile à mettre en place (interdiction de mettre des autocollants sur les boites, retrait des stop-pub…). Jocelyn PERROT a présenté des exemples d’actions :
- À Paris, une association de locataires s’est mobilisée pour ramasser les déchets de la résidence, les exposer dans le hall pour provoquer une prise de conscience.
- Les Petits Débrouillards ont mis en œuvre de nouveaux modes de sensibilisation des habitants sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Le compostage partagé permet aux habitants de trier leurs biodéchets, en s’appuyant sur des familles motivées.

Plusieurs intervenants ont ensuite présenté leurs actions :

- Samia BOUNOUAR « La formation des gardiens d’immeuble, CA de Plaine commune » : une demi-journée de formation des gardiens et une visite de centre de tri organisée en fonction des disponibilités du gardien.
- Aurélie LAMANDÉ « Opération du grand détournement du pain, Logement francilien Aulnay-sous-Bois » : Ce projet est né autour d’un collectif de partenaire « Mieux vivre ensemble » situé dans les quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois qui regroupe 5 000 logements sociaux, 3 bailleurs sociaux (Emmaüs habitat, France habitation et le Logement Francilien) et 20 000 habitants. Des actions de collecte et de prévention autour du pain sont réalisées.
- Rita VESPIER « La collecte de proximité des DEEE, Eco-systèmes » : Éco-systèmes travaille avec les déchetteries, les bailleurs et les collectivités pour développer les collectes. L’éco organisme a mené avec ses partenaires à Lille une opération de collecte en habitat collectif où un local est dédié aux D3E.

Éric MONTUCLARD a présenté l’appel à projets « les clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis ». Ses objectifs sont de promouvoir de nouveaux modèles urbains en Seine-Saint-Denis, de distinguer les maîtres d’ouvrage liés au développement durable et de mettre en valeur des pratiques innovantes sur l’usage du bâtiment en valorisant sa dimension sociale. La date limite des candidatures était fixée au 31 juillet, le jury se réunira le 30 septembre, et la remise des trophées aura lieu le 24 octobre 2013.

Émilie BELOT du Conseil régional d’Ile-de-France a présenté l’appel à projets de la Région concernant l’habitat collectif et la prévention des déchets. Celui-ci a été lancé fin mai et sera clôturé le 13 septembre 2013. Le projet doit faire l’objet d’un partenariat entre une collectivité et un ou plusieurs bailleurs.

Source : Conseil général de Seine-Saint-Denis

Partager cet article
Repost0

commentaires