Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 16:22


Nous publions le compte-rendu officiel, pris sur le site des Verts, du lancement de la campagne des élections régionales d’Europe Écologie-Les Verts en Île de France. Nous l’illustrons avec une dernière série des photos que nous avons prises, avec d’autres photos (Vous les reconnaitrez, elle sont de meilleure qualité que les nôtres), prises par un professionnel Xavier Cantat).

Il faut continuer pour qu’à l’occasion de ces élections régionales, soit confirmée et amplifiée la volonté des Franciliens de s’engager vraiment dans le développement durable.

Pierre Mathon

Compte-rendu :

« Le rendez-vous était attendu et le plaisir n'en a été que plus grand.

Quatre mois après son excellent résultat aux élections européennes, Europe Ecologie a retrouvé samedi 14 novembre l'ambiance des grands jours de campagne. A Issy-les-Moulineaux, près de 700 personnes ont assisté au premier Forum Régional Europe Écologie Ile de France. Un moment important sur la longue route qui nous mènera jusqu'au scrutin régional de mars prochain.

Animé par Pascal Durand, porte-parole national du rassemblement des écologistes, ce forum a été ouvert par Jean-Vincent Placé, directeur de campagne d'Europe Ecologie Ile-de-France, actuel président du groupe Vert au Conseil régional, a été clair : pour la première fois, une candidate écologiste, peut légitiment ambitionner de diriger la région francilienne.

La transition était donc tout trouvée avec Dany Cohn-Bendit. Ne pouvant être présent en raison d'une récente opération, il a souligné dans un message vidéo, le beau challenge qui s'ouvrait pour Cécile Duflot, tête de liste d'Europe Ecologie Ile-de-France, ajoutant qu'il lui souhaitait bonne chance et qu'elle pourrait compter sur lui. Dany a ensuite rappelé que le Rassemblement des écologistes avait démontré depuis l'aventure des européennes, sa capacité à être un pôle d'attraction pour des personnalités venues de multiples horizons, politiques, associatives, syndicales...

Des propos qui ont trouvé un écho grandeur nature avec les trois tables rondes qui se sont succédées au cours de l'après-midi. Consacrées à l'urgence climatique et au rendez-vous de Copenhague, à l'aménagement de la Région Ile-de-France et l'urgence sociale, elles ont dessiné les premiers contours d'un collectif en train de naitre.

De Hélène Gassin, (ancienne responsable de la campagne Energie de Greenpeace) à Pierre Larrouturou en passant par Emmanuelle Cosse (ancienne présidente d’Act up), Stéphane Gatignon (Maire de Sevran) et Robert Lion (ancien président de Greenpeace), toutes et tous ont décidé de rejoindre les listes d'Europe Ecologie Ile-de-France. Tour à tour, ces personnalités ont exprimé, en débattant avec Yves Cochet, Alain Lipietz, Dominique Voynet, Denis Baupin, Mireille Ferri, Jean-Marc Brulé et Francine Bavay, leur envie de porter ce projet de transformation écologique de la région francilienne.

Cette série de débats a été ponctuée par la présence de Karima Delli. Prolongeant les discussions précédentes, notre nouvelle europédeputée francilienne a insisté sur la complémentarité du projet écologique européen et régional. Elle a cité plusieurs batailles qui seront au coeur de ces élections, à commencer par le mal logement.

 

Avant de lancer en conclusion : « vous pouvez compter sur le soutient enthousiaste de tous les députés européens, nous serons à vos côtés pendant cette campagne  ! »

Envie, enthousiasme, énergie : autant d'expressions qui ont rythmé les propos d'Augustin Legrand. Applaudi plusieurs minutes avant son intervention, le président des Enfants de Don Quichotte, a aussi choisi de rejoindre le Rassemblement des écologistes. Un engagement naturel selon lui de part la proximité des luttes qu'il mène sur le terrain et les idées portées par Europe Ecologie.

Des idées que Cécile Duflot a bien entendu détaillées dans son discours de clôture. La tête de liste d'Europe Ecologie Ile-de-France a levé un coin du voile sur le programme à travers trois mots clés : dynamisme, irrévérence et imagination.

« Ensemble, a-t-elle ajouté, nous allons relever un défi : celui de convaincre les Franciliens et les Franciliennes, qu'après le libéralisme, après le socialisme, l'écologie est la nouvelle voie. Pas seulement pour demain. Pas seulement pour les générations futures. Mais pour aujourd'hui : l'écologie c'est maintenant ! ».

Un projet ambitieux avec des orientations fortes à commencer par la réduction des inégalités et une meilleure répartition des richesses entre les départements.

Avec un objectif : « remettre la proximité au cœur de notre territoire. Imaginons une région village. Une région permettant à tous de travailler et de vivre dans son bassin de vie. Une région à portée de main. »

Et Cécile Duflot de conclure :

« Maintenant, nous n'avons plus qu'une obligation : c'est de gagner, le 14 Mars, mais surtout le 21 ! » »


Pour en savoir plus : http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/5-la-campagne/33-pres-de-700-personnes-au-premier-forum-europe-ecologie-ile-de-france-tout-l-apres-midi-comme-si-vous-y-etiez/7529e6e483/

Partager cet article
Repost0

commentaires