Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Verts d' Aubervilliers
  • : Le Blog de Jean-François Monino, élu Maire Adjoint d'Aubervilliers, est là pour vous informer de son action dans les domaines aussi variés que l:'environnement, les transports, la sécurité, la prévention, la gestion des déchets et les relations internationnales
  • Contact

Profil

  • Jean-François Monino
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie.
Vice Président à Plaine Commune
Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.
  • Maire adjoint à la Ville d'Aubervilliers aux travaux,à la Voirie. Vice Président à Plaine Commune Président de l'association Aubervilliers Environnement - Aubervilliers Ecologie.

Recherche

Archives

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 14:32

Note présentée au Bureau Municipal du 23 février 2009 par Teddy Maiza:



Soutien d’Aubervilliers à l’opération Earth Hour du WWF le 28 mars 2009

 

 

L’année 2009 est une année réellement décisive pour notre planète. C’est en effet dans les mois qui viennent que se décideront les politiques mondiales de lutte contre le changement climatique pour les prochaines décennies. Le consensus scientifique du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), réuni à Paris début 2007, nous a rappelé l’urgence de la mise en place de politiques globales pour tenter de limiter à 2°C le réchauffement climatique au cours du 21ème siècle.


Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles sur cette question, le WWF, fameuse ONG de défense de l’environnement présente da      ns 96 pays et forte de 4,7 millions d’adhérents, a lancé une mobilisation internationale avec un moment fort prévu le 28 mars 2009 : il s’agit, dans plus de 1000 villes, de réaliser un geste hautement symbolique en éteignant les lumières durant une heure ce jour-là, entre 20h30 et 21h30. Cette opération permettrait, d’après les calculs du WWF, de toucher plus d’un milliard de personnes à travers la planète afin de leur faire prendre conscience des enjeux et de la nécessité des économies d’énergie.


A ce jour, la France et 61 autres pays, dans lesquels pas moins de 74 métropoles, dont Chicago, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Istanbul, Las Vegas, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Manille, Mexico, Moscou, Oslo, Rome, San Francisco, Singapour, Sidney, Toronto ou encore Varsovie, se sont déjà engagées à éteindre leur lumière le samedi 28 mars 2009 de 20h30 à 21h30. La ville de Paris s’est d’ores et déjà engagée à éteindre la Tour Eiffel ce jour-là.


Si cette opération peut paraître anodine, elle est pourtant fondamentale, car elle permet non seulement d’éveiller les consciences à très grande échelle, mais également de réaliser concrètement des économies d’énergie : Par exemple, l’opération Earth Hour 2007 a été un véritable succès en Australie, où plus de deux millions d’habitants ont éteint leurs lumières à Sydney, économisant ainsi 10% d’énergie par rapport à la consommation habituelle sur la ville ce soir de mars 2007.


Pour toutes ces raisons, après avoir été saisi par l’ONG WWF, il est demandé au Bureau municipal :


-d’acter la participation de la ville d’Aubervilliers à l’opération Earth Hour du samedi 28 mars 2009 portée par l’ONG WWF.


-pour ce faire, d’éteindre durant une heure, entre 20h30 et 21h30, le 28 mars 2009, la façade de l’Hôtel de Ville ainsi qu’un maximum de bâtiments publics propriété de la ville d’Aubervilliers.


Par ce geste, Aubervilliers montrera sa détermination à réaliser des économies d’énergie, dans le cadre de son Agenda 21 local, acté en bureau municipal le 2 février dernier.

Partager cet article
Repost0

commentaires